Les techniques de shiatsu ne sont pas très différentes de celles utilisées pour les massages en Occident. Il n’y a cependant ni mouvements glissés, ni pétrissage ni friction, En fait, on utilise doux techniques principales : la pression et l’étirement. C’est pourtant une forme extrêmement dynamique do massage. La variété vient des différents « outils » utilisés (mains, coudes, genoux et pieds), de la durée et de la profondeur de la pression et de la position des membres du receveur. Il faut être aussi naturel et détendu que possible quand on exerce une pression, ce qui signifie qu’on doit se servir du poids de son corps plutôt qu’appuyer consciemment. Enfin, il est nécessaire que les deux mains soient en contact avec le corps du receveur.


La pression venant du hara
Dans le shiatsu, la pression doit venir du hara (centre d’énergie du bas-ventre), quel que soit l’outil utilisé. La pression qui vient du hara est puissante et contrôlée, car l’énergie du donneur est sensible à celle de son partenaire. Utilisez le poids de votre corps, votre partenaire vous soutenant comme sur le schéma de droite. N’appuyez pas en faisant un effort. La position de votre corps est capitale. Soyez détendu et stable. Ainsi vous pourrez exercer une pression forte sans vous fatiguer.

La bonne technique du shiatsu
Voici la bonne position pour pratiquer le shiatsu. Les genoux sont écartés pour donner de la stabilité. Les bras sont droits pour que le support soit solide et la pression ne vient pas des épaules, qui sont détendues, mais du mouvement en avant des hanches. Les deux mains du donneur sont détendues.










La mauvaise technique du shiatsu
Voici l'exemple à ne pas suivre !
Les genoux sont serrés, rendant la position instable. Une seule main appuie. Les deux mains ne sont donc pas en contact. Le bras est plié, ce qui exige un plus grand effort musculaire et, de toute évidence, le mouvement part de l'épaule (qui est tendue), non des hanches. Tout le corps du donneur risque de se fatiguer rapidement.

Publié par mon massage on 15 août 2009
categories: edit post

1 Responses to Les outils et les techniques de shiatsu: La bonne et mauvaise technique

  1. Neil Kevin Says:
  2. Merci de partager des bouts agréable et utile. C'est très utile.
    C'est très relaxant. Contribue à réduire le niveau de tresse.

     

Enregistrer un commentaire