Les pouces sont les « outils » les plus classiques du massage shiatsu, puisque les tsubos, points où s’exerce la pression, sont souvent situés dans des creux qui ont la taille du pouce. Mais l’utilisation constante des polices serait épuisante et monotone. Gardez-les pour exercer des pressions précises sur les points clés. Utilisez vos mains, vos genoux ou vos coudes pour exercer une pression e long des méridiens.











Les pouces
Quand vous utilisez les pouces, appuyez avec la pulpe, non avec l’extrémité. Le reste de la main demeure en contact avec le corps du receveur, à la fois pour répartir le poids de vote corps et pour le rassurer.









Faces externe de l’index et interne du pouce
Cette position s’appelle la « gueule du dragon ». Elle vous sera très utile si vous avez les mains souples. La pression vient surtout de la première articulation de l’index.





Les paumes
La paume de la main permet d’exercer une bonne pression, moins précise toutefois que celle des pouces. Pour plus de précision, utilisez le talon de la main tandis que le reste de la main, détendu, est toujours en contact.












Les genoux
La pression des genoux est puissante sans être douloureuse. Asseyez-vous sur les talons, orteils repliés et passez d’un genou sur l’autre. Ne vous agenouillez pas sur votre partenaire !









Les coudes
Quand vous utilisez le coude, gardez les genoux écartés et votre centre de gravité assez bas pour mieux contrôler la pression. Assurez-vous que votre coude est « ouvert » -un coude pointu est douloureux- et que votre main et votre avant-bras sont détendus.

Publié par mon massage on 16 août 2009
categories: edit post

2 commentaires

  1. Neil Kevin Says:
  2. Merci de partager des bouts agréable et utile. C'est très utile aussi.
    C'est très utile de conserver, tant physique que mentale de remise en forme.

     
  3. Unknown Says:
  4. Merci pour ces croquis et ces explicatifs.
    Seul le croquis du pouce est un peu réducteur à mon gout.
    Mais cela n'engage que moi.
    Merci encore...

     

Enregistrer un commentaire